Promo du moment : -20% sur notre gamme de vaporisateurs grâce au code VAPO20 (valable jusqu’au 20 septembre minuit)

    • Votre panier est vide.

Promo du moment : -20% sur notre gamme de vaporisateurs grâce au code VAPO20 (valable jusqu’au 20 septembre minuit)

Avec le drainage et l’exposition, l’arrosage fait partie des piliers majeurs d’un bon entretien de sa jungle intérieur. Et pourtant, quand on débute avec les plantes, c’est quelque chose qui peut être un peu compliqué à cerner. Quand faut-il arroser ? Est-ce que l’on arrose trop ? Comment éviter le coup de soif ? Ces questions ont tendance à nous revenir sans cesse en tête. Mais heureusement la nature est bien faite et nos plantes ont aussi la capacité de nous alerter lorsqu’un souci d’arrosage se produit.

Dans cet article, j’aborderais avec vous deux choses :

  • les bases à connaître pour offrir à ses plantes un arrosage efficace et adéquat
  • les signes à détecter et qui ne trompent pas quand un problème au niveau de l’arrosage se produit
Arrosage : comment reconnaître un manque ou un excès d'eau

Les bases à connaitre pour réaliser un bon arrosage :

En règle générale, il est conseillé de laisser sécher le substrat de quelques centimètres entre deux arrosages. Bien que très utile quand on débute, cette règle ne suffit cependant pas, selon moi, à garantir un parfait arrosage de ses plantes. Mon meilleur conseil ? Faire du cas par cas !

En effet, se renseigner sur les besoins de ses plantes reste primordial, si l’on souhaite les garder en vie et en bonne santé. Il faut dire qu’en ce qui concerne l’arrosage, les besoins des plantes varient beaucoup d’une variété à l’autre. Par exemple, les calatheas ont besoin d’un substrat qui soit maintenu humide et ne supporteront pas de pousser dans une terre devenue trop sèche. A contrario, certaines plantes préfèrent que leur substrat sèche complètement entre deux arrosages comme les cactus et les succulentes.

Au delà de vos recherches, il est également important de ne pas hésiter à toucher et tâter votre substrat régulièrement pour avoir un idée du niveau d’humidité qui y règne et pour mieux évaluer les besoins en eau de vos plantes à l’instant T. Il est également possible de vous aider d’un détecteur d’humidité pour connaître avec encore plus de précisions le taux d’humidité de votre substrat et adapter votre arrosage en conséquence.

Enfin, je tiens à préciser qu’un substrat bien drainé et des pots de cultures troués font partie des conditions sine qua none d’un bon arrosage. De plus, le type de pot dans lequel vit votre plante est un facteur à prendre également en considération puisque les pots en plastique auront davantage tendance à retenir l’eau que les pots en terre cuite.

Excès d'arrosage : 3 signes qui ne trompent pas

Comment reconnaître un manque d’arrosage ?

Nos petites plantes d’intérieur souffrent plus souvent d’un excès d’eau plutôt que d’un manque. Cependant il arrive, notamment en hiver, qu’un coup de soif soit plus difficile à détecter, car par principe pendant cette période, on arrose moins.

Voici, 5 signes qui ne trompent pas et qui vous permettront d’intervenir vite en cas de sous-arrosage :

  • Le substrat est sec au touché
  • Le substrat se détache significativement des bords du pot
  • Le substrat de votre plante devient très léger et votre pot très facile à soulever
  • Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu’elles ont soif (c’est le cas de certaines Calatheas)
  • Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage
  • Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante quand un manque d’eau se produit (c’est le cas parfois pour les syngoniums et les calatheas).

Si vous constatez l’un de ses signes sur vos plantes, n’attendez plus et donnez leur à boire.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenus exclusifs qui vous aidera à chouchouter vos plantes. Cela vous ouvrira un accès vers notre bibliothèque privée où vous pourrez télécharger nos guides d’entretien gratuits :

Comment reconnaître un excès d’arrosage ?

L’excès d’arrosage est une situation à éviter dans la mesure du possible, car un trop-plein d’eau pourrait endommager les racines de vos plantes et entraîner leur pourrissement. Mais alors comment savoir qu’un excès d’arrosage a eu lieu ? Voici quelques repères à avoir en tête :

  • Votre terreau est complètement détrempé (il n’est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d’eau)
  • Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un souci d’arrosage mais pas que !)
  • Des tiges et des feuilles se ramollissent.

Si l’un ou plusieurs de ces 3 événements se produisent, levez le pied, laissez le substrat retrouver un aspect plus sec avant d’envisager d’arroser de nouveau.

Enfin, si votre plante présente un pourrissement des racines dû à un gros excès d’arrosage et/ou à un problème de drainage, rien n’est perdu. Il est encore possible de la sauver en la rempotant dans un substrat plus frais, bien drainé et en enlevant les racines endommagées.

Télécharger notre guide gratuit : ARROSAGE, 15 conseils pour avoir des plantes au top de leur forme

conseils d'arrosage pour vos plantes d'intérieur
Cliquez sur l’image pour accéder à notre bibliothèque privée et télécharger le guide

Ce qu’il faut retenir de tout ça :

On apprend en jardinant ! C’est tout à fait normal de commettre quelques erreurs (en voulant bien faire, trop bien faire ou sans le vouloir). Que l’on soit expert, passionné ou débutant, on en reste pas moins humains et on fait tous des erreurs à un niveau qui nous est propre. Cela fait partie du jeu. Parce que oui, chaque réussite ou erreur donne lieu au final à une nouvelle leçon de vie et c’est ça qu’il faut retenir !

Bon jardinage à tous, prenez bien soin de vos petites protégées !

Aurélie – My Little Plant

Infos utiles :

Cache-pot ciment et or disponible ici sur la boutique.

Cache-pot en ciment sur pieds disponible ici sur la boutique.

Arrosoir : Ikea

Comments(2)

  1. 10 règles d’or pour garder ses plantes en vie – MyLittlePlant

    […] Pour en savoir plus sur les signes d’excès ou de manque d’arrosage, vous pouvez vous référer à l’article que j’ai publié à ce sujet en cliquant ici. […]

  2. Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des misères (tradescantias) - MyLittlePlant

    […] Pour en savoir plus sur les signes qui montrent un manque ou un trop-plein d’arrosage vous pouvez vous référer à mon article sur ce sujet disponible ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *